La dernière conférence Apple s’est conclue avec l’annonce des iPhone 15, 15 Plus, 15 Max, des Watch Series 9 et enfin la Watch Ultra 2. Cependant, une nouvelle controverse a émergé dans l’actualité suite à la déclaration de l’ANFR et du ministre du Numérique : l’iPhone 12 interdit en France !
« Cette suspension a été décidée par notre agence nationale des fréquences »
Jean-Noël Barrot, ministre du Numérique via FranceInfo
L’Agence Nationale des Fréquences a observé un dépassement de la limite du débit d’absorption spécifique (DAS) et a demandé le retrait temporaire de la vente de l’iPhone 12 d’Apple. Ce modèle, lancé en 2020, est maintenant accusé d’émettre trop d’ondes selon les normes actuelles. L’ANFR a demandé un retrait temporaire de la vente de cet appareil.
iPhone 12 interdit : Apple doit fournir une mise à jour « dans les 15 jours »
Le DAS permet d’évaluer l’énergie véhiculée par les ondes électromagnétiques et absorbée par l’organisme humain. Si on ne comprend pas pourquoi cette vérification n’apparaît qu’aujourd’hui, on suppose qu’une augmentation des DAS est probablement due à une mise à jour sur le mobile.
Détenteurs d’iPhone 12 concernés?
Alors, les détenteurs d’iPhone 12 doivent-ils s’alarmer ? Assurément, la réponse est non. Dans sa déclaration, L’ANFR indique que le souci peut être résolu par une simple mise à jour. Un changement matériel n’est donc pas requis. Un rappel du produit est envisagé uniquement en cas de non-collaboration d’Apple. Un scénario qui semble néanmoins peu envisageable.
En ce qui concerne le DAS (qui s’exprime en Watt par kilogramme), la mesure maximale autorisée en France est de 2 W/kg pour une utilisation du téléphone à l’oreille. Elle est de 4 W/kg pour un smartphone plaqué contre un membre, par exemple dans la poche d’un pantalon. C’est uniquement le DAS membre qui pose problème pour l’iPhone 12 puisque l’ANFR a relevé un score de 5,74 W/kg.
Plusieurs iPhone retirés du catalogue quelques heures avant la conférence, une coïncidence ?
l’iPhone 12 et l’iPhone 13 mini, deux modèles qui ont marqué l’histoire d’Apple, ne sont plus disponibles dans les Apple Store. C’est une décision qui n’est pas vraiment surprenante, car Apple a désormais pour coutume de ne conserver en magasin que certains modèles de ses trois dernières générations premium.
Retrait programmé ?
Pour l’iPhone 12, cela s’explique par le fait qu’il est désormais âgé de quatre ans et que ses ventes ont considérablement ralenti. L’iPhone 13 mini, quant à lui, a connu un succès plus mitigé, notamment en raison de sa taille compacte. Cependant, il est toujours possible de trouver l’iPhone 13 mini dans certains commerces ou sur des plateformes en ligne. En effet, de nombreux revendeurs proposent encore ce modèle, souvent à des prix réduits. Par conséquent, si vous êtes à la recherche d’un smartphone Apple compact et performant, l’iPhone 13 mini reste une option intéressante.
Le ministre du Numérique intervient
Le ministre Numérique, Jean-Noël Barrot, a tenu à clarifier les choses après les récentes accusations portées contre Apple. Il a déclaré qu’il s’agissait d’une simple coïncidence si les faits reprochés à la firme de Cupertino ont été révélés au même moment que l’annonce de sa « retraite » sur le marché de l’iPhone en France. » L’Agence nationale des fréquences (ANFR) ne calque pas son calendrier de contrôle et de décision sur les annonces commerciales des constructeurs », a expliqué le ministre. « Nous menons nos investigations de manière indépendante et impartiale. » Jean-Noël Barrot a également félicité Apple pour avoir enfin intégré l’USB-C sur toute sa gamme d’iPhones, comme l’Europe le demandait depuis des mois. « C’est une bonne chose pour les consommateurs français, qui pourront désormais utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques », a-t-il déclaré.
Les réactions sur Twitter
Découvrez toutes nos actualités ici.