Le Snapdragon 8 Gen 3 coûterait plus cher à fabriquer que le Gen 2 ?
Qualcomm a mis ses partenaires, y compris Samsung, dans une situation difficile a, car il est apparemment sous-entendu qu’il a facturé 160 $ pour le Snapdragon 8 Gen 2. Cela rend le chipset de San Diego plus cher que ce qu’Apple payait pour son A16 Bionic. Malheureusement, les choses pourraient ne pas s’améliorer avec le lancement du Snapdragon 8 Gen 3, car un informateur prétend que ce dernier sera plus cher que son prédécesseur.
Certains partenaires de Qualcomm pourraient avoir peu de choix que de réduire les coûts et d’utiliser le Snapdragon 8 Gen 2 ou de passer à la gamme Dimensity de MediaTek.
Passer au processus N4P de 4 nm de TSMC pour le Snapdragon 8 Gen 3 est une entreprise coûteuse, mais nous avons déjà vu les inconvénients et les critiques qui ont suivi lorsque Qualcomm s’est appuyé sur l’usine de Samsung pour lancer le Snapdragon 8 Gen 1. Sur Weibo, Digital Chat Station affirme que le prochain SoC sera plus cher que le Snapdragon 8 Gen 2, mettant les partenaires de Qualcomm dans une situation difficile. Bien qu’il ne mentionne pas explicitement le prix exact du chipset, il affirme que les fabricants de téléphones devront faire l’un des deux choix.
Soit ils peuvent réduire les coûts et passer au Snapdragon 8 Gen 2 pour les lancements futurs, soit passer à MediaTek, une entreprise qui lance également son SoC phare fabriqué en série sur la même architecture N4P de TSMC, le Dimensity 9300. Il est possible que MediaTek facture moins cher à ses partenaires de smartphones pour son silicium phare, réduisant ses marges mais obtenant potentiellement plus d’affaires que Qualcomm en passant à cette stratégie commerciale.
Snapdragon 8 Gen 3 plus cher que Snapdragon 8 Gen 2
Cependant, il n’est pas si facile de défier le marché de Qualcomm et la valeur qui l’accompagne car les consommateurs reconnaissent facilement la marque Snapdragon. Cependant, le Dimensity 9300 a un avantage qu’aucun autre SoC de smartphone n’offre actuellement; le support pour la mémoire RAM LPDDR5T plus rapide. De plus, sa configuration unique de CPU, où quatre cœurs Cortex-X4 l’alimentent, pourrait surpasser le Snapdragon 8 Gen 3 dans les benchmarks multi-thread, mais le chipset perdra probablement dans la bataille d’efficacité face à son rival.
Selon wccftech même si Qualcomm facture 200 $ par Snapdragon 8 Gen 3, des entreprises comme Samsung, Xiaomi et autres ont une réputation à maintenir et offriront à leurs clients le meilleur matériel de smartphone Android, même si cela signifie que la décision finira par réduire leurs marges.
Découvrez toutes nos actualités ici.