SK hynix LPDDR5T : La DRAM mobile la plus rapide

SK hynix vient de dépasser le majeur fabricant de mémoire, Samsung, en annonçant la DRAM mobile LPDDR5T la plus rapide au monde, capable (selon le fabricant) d’atteindre des vitesses de fonctionnement de 9,6 Gbps, soit 13 % plus rapide que la norme précédente. Des échantillons de cette DRAM de nouvelle génération ont été fournis à MediaTek à des fins de test, et la société sud-coréenne est sortie en tête.

Samsung avait la DRAM LPDDR5T mobile la plus rapide, à 8,5 Gbps.

SK hynix confirme que la vérification des performances de la RAM LPDDR5T est bouclée, et nous avons également appris que cette mémoire sera intégrée à une puce phare de MediaTek. Jusqu’à présent, le Dimensity 9300 semble être le seul SoC dont evoqués dans plusieurs rumeurs, et il est considéré comme un concurrent potentiel du futur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3.

JC Hsu, Corporate Senior Vice President et Directeur général de l’unité d’affaires des communications sans fil chez MediaTek, affirme que la nouvelle architecture de la LPDDR5T présentera plusieurs avantages dans différentes applications.

« Grâce à notre collaboration étroite avec SK hynix, la prochaine puce phare de MediaTek, la série Dimensity, est la première au monde à être validée à des vitesses de fonctionnement allant jusqu’à 9,6 Gbps avec la LPDDR5T. Cela permettra aux futurs appareils de délivrer un niveau de performances mobiles sans précédent. Grâce à cette architecture mise à jour, les développeurs et les utilisateurs pourront tirer davantage de leurs appareils qu’auparavant. »

Auparavant, Samsung détenait le record de la DRAM la plus rapide au monde avec des vitesses de fonctionnement de 8,5 Gbps. Cependant, ce record était pour la norme LPDDR5X, donc le géant de la fabrication tentera probablement de surpasser son concurrent en produisant sa propre version de la RAM LPDDR5T. Bien que la bande passante totale de la nouvelle norme de mémoire soit impressionnante, il n’a pas été question de son efficacité énergétique.

DRAM LPDDR5T
DRAM LPDDR5T

En général, l’une des caractéristiques les plus notables de la DRAM mobile est une consommation d’énergie améliorée par rapport à la norme précédente, mais rien de tout cela n’a été mentionné ici. Selon les projections antérieures, atteindre des vitesses de fonctionnement de 9,6 Gbps n’aurait été possible qu’avec la mémoire LPDDR6 de prochaine génération. Pourtant, SK hynix a accompli le même exploit avec la LPDDR5T, mais le processus global n’a pas été décrit. Quoi qu’il en soit, nous aurons certainement des informations actualisées sur les détails manquants dans un proche avenir.

Découvrez toutes nos actualités ici.

La source Sk hynix newsroom
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.